Pourquoi il est vital d'analyser votre trafic ?

Dernière mise à jour : 17 janv. 2020


Vous devez avoir du trafic sur mon site web ! Oui c’est la principale préoccupation de n’importe quel possesseur de plateforme ( enfin, ceux qui en ont compris l’importance ). Il est donc nécessaire de savoir qui vient sur votre site web ? Pourquoi ? Et s’il est intéressé par votre contenu ? Vous l’avez compris; l’analyse de votre trafic le rendra meilleur.


Sachez interpréter les données


Google analytics ou facebook analytics vous indiquent plus de 1000 visiteurs par jour sur votre plateforme. Oui. Mais est-ce que ces 1000 visiteurs sont convertis ou accèdent aux pages qui sont importantes pour vous à montrer?

Voilà pourquoi ils faut savoir analyser vos données.

Par exemple, si parmi vos 1000 visiteurs vous obtenez un taux de rebond de 95% et une durée de session ne dépassant pas les 30% alors, il y a des problèmes à régler au plus vite sur votre site web. Est-il trop lent? Votre contenu intéresse t-il votre communauté ? Est-il “user friendly”? Le problème peut aussi se situer sur votre ciblage. Vous l’aurez compris: vos outils d’analyses vous renvoient de nombreuses données qui vous aident à améliorer votre stratégie web marketing ou votre plateforme web.


Comment Devez vous aussi analyser selon que vous vendez en ligne ou simplement que vous ayez un site web?


Plus que jamais ! Votre stratégie e-commerce doit reposer sur une analyse précise de toutes vos actions. Que vous possédiez un site e-commerce, une simple page facebook ou que décidiez de vendre en ligne sur une page instagram, chaque plateforme possède des outils d’analyses qui peuvent et doivent vous aider à comprendre votre trafic, vos points forts, vos produits phares, les réels besoins de votre communauté ou si vous êtes tout simplement réactif par rapport aux interactions qui se produisent sur votre plateforme.

Analyser votre trafic vous permettra de savoir si vous convertissez celui-ci en acheteurs potentiels et, de connaître ceux qui sont vos plus fidèles clients. Vous pourrez ainsi bâtir une stratégie d'affiliation à travers ces derniers ou tout simplement vous pouvez doublement les convertir en les transformant comme ambassadeurs.


“Google analytics”, la référence - “facebook analytics”, une évidence - “Digital analyst”, si vous n’avez pas le temps.


Pour analyser votre trafic il vous faudra évidement utiliser et maîtriser “Google analytics”. L’avantage de cet outil qu’on ne présente plus est de vous donner des rapports et informations détaillés sur le comportement de vos utilisateurs et même, de savoir ce qu’ils font sur votre site en temps réel.

“Facebook analytics” est une évidence pourquoi ? Car Facebook reste une des meilleurs solutions pour faire parvenir du trafic sur votre site internet. Installez le pixel pour analyser ce flux et vous pourrez aussi grâce à “Facebook analytics”, analyser. Cliquez ici pour lire l’article sur le sujet.

Mais encore, confiez cette tâche à un Digital Analyst, il sera chargé d'interpréter, analyser et améliorer vos trafics ou vous donner les axes à suivre pour réussir votre pari sur le web.


Issa NDIEGUENE

Social media et Digital manager



84 vues0 commentaire