Facebook analytics, une alternive à Google analytics

Dernière mise à jour : 2 août 2020

Pour l’analyse du trafic d’un site, du comportement des utilisateurs ou tout simplement de la conversion, si vous êtes un spécialiste du digital ou un traffic manager ou tout simplement chargé de mesurer et d'analyser le trafic d'un site web, il vous sera sûrement demandé la maîtrise de Google Analytics. Cependant, sachez qu’il existe une alternative toute aussi puissante : Facebook analytics. 


Google analytics est sans doute la référence au niveau de l’analyse du trafic et du comportement des visiteurs d’un site web. Dans la plupart des compétences qui me sont demandées, celle de maîtriser l’outil d’analyse de google est sans doute celle qui revient le plus. Cependant, Facebook aussi a développé un outil d’analyse tout aussi complet et compétent. Si vous avez eu à utiliser le gestionnaire de publicités Facebook au maximum de ses fonctions, vous avez sûrement eu à vous familiariser avec cet outil fantastique.




Qu’est ce que “Facebook analytics” ?


Facebook analytics est un outil d’analyse mis à votre disposition pour utiliser au maximum les données envoyées par votre pixel de suivi Facebook. Il vous permet de recevoir des données précises sur, votre trafic et vos visiteurs. En effet, Facebook analytics suit le parcours d’un utilisateur Facebook accédant à votre site web via le réseau social.

Vous pourrez avoir une analyse complète du trafic aussi bien de votre page, de votre web ou même de votre application mobile.

Facebook analytics vous permet de savoir en temps réel si votre campagne ads (c’est comme ça on l’écrit?) est efficace ou non selon l’objectif que vous avez choisi à la création de celle-ci.

Vous aurez droit à des informations sur les nouveaux utilisateurs, les utilisateurs actifs pendant les dernières 24h, la source du trafic, le sexe(genre), le lieu de provenance des utilisateurs et bien d’autres.

Vous l’aurez compris Facebook analytics est complet et est une véritable mine d’or d’information sur votre site web surtout s’il est combiné avec les informations reçues par votre pixel ; mais nous reparlerons de cela.




Comment utiliser efficacement les informations de “Facebook analytics”?


Facebook analytics est surtout un outil qui doit vous permettre d’ajuster votre publicité Facebook. Pour l’utiliser efficacement (je pense que tu peux l’enlever pour éviter la répétition) vous devez tenir compte des données que vous recevez :

  • Les données sur l’âge de vos utilisateurs vous permettront de cibler la principale tranche d’âge qui visite le plus votre site web.

  • Les données sur le sexe(genre) permettront de privilégier des Ads (publicités) pour les hommes ou pour les femmes sauf si les données montrent un équilibre entre les deux.

  • Les données sur le taux de rebond vous indiqueront si vous renvoyez vos visiteurs via les ads sur une bonne page de destination ou non et donc, vous serez en mesure de connaître les pages qui convertissent le mieux un visiteur en prospect.

Et ainsi de suite, l’analyse de votre trafic via l’analytics Facebook sera un gage de réussite de vos publicités.

Bien sûr, Facebook analytics traque aussi des données de visiteurs qui n’ont pas été redirigés par Facebook. Il est aussi optimisé pour le e-commerce ( A voir dans le prochain article à venir ).

En résumé, Il n’est pas plus efficace que Google analytics mais égale et fourni tout aussi bien des données essentielles pour mieux comprendre votre trafic.

Voici donc un énorme allié pour la réussite de votre présence sur le web.







Issa NDIEGUENE

Social media et Digital manager





94 vues0 commentaire